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Kintsugi

François JEKER
Peinture de François JEKER, Triptyque. Acrylique sur toile, rehauts à la feuille d'or
Peinture de François JEKER. Triptyque D'après une photo prise au temple Senjokaku à Miyajima (Japon)

« Chaque toile a son histoire. Celle-ci concentre plusieurs histoires croisées.

Dans le jardin japonais, les éléments géométriques, comme des carrés ou rectangles de pierre, symbolisent l’homme qui vit en harmonie avec la nature. C’est pour cela que le carré est très présent dans mon travail : format des toiles, carrés peints ou dorés.

Cette toile est carrée, mais composée de trois toiles distinctes, dont la plus sombre est presque carrée.

Il y a deux carrés peints et une forme en flèche, où l’on devine les nervures d’un morceau de bois. Il s’agit d’un clin d’œil au temple Senjokaku à Miyajima. La construction de ce grand temple (son nom signifie mille et un tatami), a été commencée en 1587. Il est entouré d’un déambulatoire dont le bois c’est fortement détérioré au fil des siècles. Les parties trop abimées ont été remplacés (réparées ?) par des inserts aux formes géométriques : j’ai pris en photo cet insert en forme de flèche, photo qui a servi de base à cette toile.

Le Kintsugi est un art japonais qui consiste à réparer par exemple un vieux bol de cérémonie du thé (chanoyu) avec de l’or. Pour dire que ce qui a vraiment de la valeur, ce qui est vraiment précieux, ce n’est pas l’or, c’est la beauté simple, âpre, sans artifice du bol patiné par l’usage, wabi-sabi. C’est un symbole de résilience.

Sur cette toile, l’or est présent dans les failles sombres. Une forme de Kintsugi ?

Léonard COHEN disait : « Il y a une faille dans toute chose, c’est par là qu’entre la lumière ».

Ou en sort ?