Home / Home / Bonsaï

Bonsaï

François JEKER

Un apprentissage auprès des grands noms du bonsaï

François JEKER a plus de 40 années d’expérience dans ce domaine et est professionnel depuis une vingtaine d’années. Son apprentissage a été fait auprès de Pius NOTTER, Dan BARTON, John Yoshio NAKA, Tohru SUZUKI…

Premier « N3 » de la Fédération Française de Bonsaï et il a été pendant de nombreuses années, responsable du collège des juges de la FFB.

Des récompenses internationales

Dès 1991, il commencé à accumuler les récompenses décernées entre autres par John NAKA , Pius NOTTER, Pedro MORALES, Solita ROSADE, Hatsuji Kato, Tsang-Shing Chen.

Il a obtenu ces récompenses pour ses arbres, mais aussi pour son action en faveur de l’amélioration de la qualité des bonsaï dans le monde.

Auteur de livres et d’articles

Il a conçu sept livres sur l’esthétique et les techniques du bonsaï traduits dans plusieurs langues. Le dernier en date est consacré au buis en bonsaï.

Il collabore par ailleurs avec plusieurs revues nationales et internationales (dont Esprit Bonsaï et Bonsai focus) à travers des articles sur l’esthétique, la culture japonaise, sur des variétés japonaises et locales (buis, épicéa, charme, différentes variétés de pins…), sur les techniques de mise en forme, de maturation, de travail du bois mort, la philosophie du bonsaï…

1991. John NAKA fait un projet pour un buis de François JEKER
1991. John NAKA fait un projet pour un buis de François JEKER
François JEKER en visite chez Tohru SUZUKI, à côté d'un genévrier formé par le grand père de Tohru.
Tohru SUSUKI et François JEKER au Japon
Sept ouvrages sur le bonsaï écrits par François JEKER, traduits en plusieurs langues
François JEKER a écrit sept ouvrages sur le bonsaï

L’expert du bois mort

Son expertise dans le travail du bois mort l’a amené à éditer un livre spécialisé qui est devenu une référence internationale et de surcroît, à créer le “JEKER DEADWOOD AWARD” qu’il décerne lors d’importantes manifestations internationales.

Créateur de plusieurs écoles internationales

Il s’est rendu à plusieurs reprises au Japon pour rencontrer les maîtres de bonsaï les plus réputés et a notamment travaillé avec certains d’entre eux lors de rencontres en Europe et en Amérique du Nord.

Créateur de sept écoles de bonsaï dans le monde (dont quatre encore opérationnelles à ce jour), il voyage beaucoup pour donner des conférences, des démonstrations, animer des ateliers de travail : USA, Canada, Chine, Caraïbes, Venezuela, Équateur, Colombie, Royaume uni, Espagne, Italie, Suisse, Allemagne, Belgique, Hollande, Tchéquie, Suède, Afrique du Sud…

Invité lors de manifestations internationales

François JEKER  intervient dans plusieurs collections privées en Europe, Amérique du Nord et Amérique Latine.

Il est le seul français à avoir été invité comme démonstrateur à plusieurs congrès mondiaux  (congrès mondial de Munich en 2001, de Puerto Rico en 2009, de Guangzou en 2015, Mulhouse en 2018, Guizhou en 2019) et à de nombreux congrès européens depuis une quinzaine d’années.

Créateur d’événements

Il a été le créateur d’un événement à Mulhouse le « Bonsai Euro Top 30 », qui avait lieu tous les quatre ans et qui était devenu l’exposition de bonsaï la plus importante d’Europe avec plus de 150 000 visiteurs pour la dernière édition en 2018. Cette édition avait été couplée avec le congrès mondial du BCI (Bonsai Clubs International).

Il enfin organise chaque année des workshops experts à son domicile en Alsace.

Travail de bois mort sur un pin sylvestre
Travail de bois mort sur un pin sylvestre
Travail de bois mort par François JEKER sur un épicéa de Yeso
Travail de bois mort par François JEKER sur un épicéa de Yeso